
SC4SG -- Smart contracts pour smartgrid local
Optimiser la consommation locale d’énergie et les coûts associés et automatisant les transactions au sein d’un smart grid grâce aux technologies de blockchain et de smart contracts.
Les différents foyers d’un quartier (smart grid local) peuvent optimiser les échanges énergétiques entre eux afin d’en limiter les coûts (reporting de consommation, stockage, frais liés aux tiers énergétiques ou bancaires, etc.) ou de promouvoir l’utilisation d’énergies locales et renouvelables. Pour cela, ces échanges sont gérés automatiquement mise en place de simples smart contracts sur la blockchain (Ethereum).
L’Innovation Lab’ d’Astek conçoit et développe un système de gestion par smart contracts des productions énergétiques, consommations et facturations associées d’un smart grid local. Ce système comporte un outil de simulation des productions et consommations, à partir duquel sont développés des algorithmes générant et régulant automatiquement les échanges entre les différents agents du système ou simulant l’impact de tarifications ou contractualisations particulières.
- Offre aux producteurs locaux d’énergie une plus grande liberté sur leur production
- Permet aux consommateurs d’optimiser leur consommation et de réduire leur facture énergétique en supprimant les intermédiaires
- Gestion automatisée des données et des transactions sans fraudes possible
- Ergonomie permettant une utilisation simple par le grand public: vue globale de consommation et de production, changement de contrat, paiement, etc.
- Répond à l’enjeu environnemental d’intégration des énergies renouvelables dans la consommation quotidienne
- 2018 – 2019
- Projet de recherche de l’Innovation Lab’ d’Astek
- Projet basé à Boulogne-Billancourt
Blockchain, Ethereum, Solidity, Ganache, Metamask, Matlab, Javascript, HTML/CSS