
Security
L’explosion du e-commerce, des transactions bancaires en ligne, des objets connectés, des systèmes intelligents, a fait naître de nouvelles menaces. Le piratage informatique constitue aujourd’hui un réel risque, de la prise de contrôle de nos smartphones, de notre maison ou de notre véhicule autonome à l’usurpation complète de notre identité.
Parce que la richesse des entreprises réside aujourd’hui et chaque jour davantage dans leur patrimoine de données, Astek s’appuie sur les dernières technologies de sécurisation pour accompagner la transformation digitale de ses clients dans un monde en pleine mutation.
4 milliards d’internautes dans le monde
29.000 Go d’informations publiés chaque seconde
+51% de cyberattaques en France
70 milliards d’euros échangés chaque année en France sur internet
Astek protège les entreprises et les amène vers une transformation digitale sécurisée.

PRÉVENTION
Outils prédictifs
Cyber-résilience

SURVEILLANCE
Identification biométrique
Gestion des accès

MAINTENANCE
Capteurs connectés
Équipements embarqués
Paroles d’experts
Les ingénieurs Astek spécialistes de la Blockchain ont développé des compétences allant de l’établissement de smart contracts automatisés et sans tiers de confiance à la traçabilité des produits, critiques dans de nombreux secteurs comme la santé, l’agroalimentaire ou le luxe, et des paiements. Sur ces sujets ils accompagnent au quotidien des clients grands comptes dans l’évolution des usages et la scalabilité de cette technologie prometteuse.
François V.
Directeur de l’Innovation Lab, Astek
Astek crée de nouveaux applicatifs et algorithmes de reconnaissance dans les domaines de l’identification d’empreintes, de la lecture automatique des plaques d’immatriculation, des radars automobiles et des contrôles aux frontières. L’expertise d’Astek a été particulièrement sollicitée en matière de mise place de bancs de tests pour les applications de biométrie (MorphoCivis), d’élaboration du process de Build NGI (Next Generation Identification telle que définie par le FBI), de gestion des configurations logicielles et de développements d’outils dédiés SVN ou JIRA.
Jean-Claude M.
Consultant, Astek
L’expertise d’Astek couvre le conseil métier et la réalisation de projet autour de la monétique (domaines porteurs, automates, adhérents), des flux (SCT, SDD, mandat créancier) et des nouveaux moyens de paiement et des services à valeur ajoutée. Les consultants d’Astek participent autant en amont (ex : dans la rédaction des conventions de service de Lutte contre la Fraude) que dans la partie pilotage ou développement d’applicatifs. Nous intervenons dans chacun des trois domaines principaux de la sécurité : authentification, non-répudiation et traçabilité. Nous avons pu ainsi réaliser la mise en œuvre, dans les outils, des nouvelles normes françaises (DSP2…), européennes (SEPA…) ou internationales (EMV…) ou établir des protocoles, plans de tests et formations spécifiques à certains laboratoires de validation.
Anne B.
Consultante, Astek
Astek et la sécurité
La sécurité étant l’affaire de tous, tous les collaborateurs d’Astek, dans le cadre de la double certification ISO 9001 et 27001, sont formés au Système de Management de la Qualité et de la Sécurité (SMQS) mis en place.
Ainsi, les consultants d’Astek sont garants de la bonne prise en compte des impératifs de sécurité dans l’ensemble de leurs métiers et activités :
- Audit d’existant ou retour d’expérience
- Conception de solutions logicielles ou métier
- Développement de logiciels
- Architecture et exploitation de systèmes
- Tests, qualification et validation des solutions proposées
- Conduite du changement auprès des différents acteurs
- Maniement, protection et sauvegarde des données sensibles auxquelles ils ont accès
- Prévention, détection et montée d’alarme liées à tout risque sécuritaire
- Et de manière générale, comportement personnel dans des lieux à risque
Des experts spécialisés du domaine de la sécurité viennent compléter ce savoir-faire commun. Ils interviennent sur les projets à haute criticité de nos clients :
- Consultants habilités ou certifiés pour des activités sensibles (activités militaires, transactions bancaires…)
- Auditeurs spécialisés en audit de sécurité (en particulier dans la sécurité des systèmes informatiques, l’audit de code, etc.) et proposition de remèdes
- Concepteurs et développeurs spécialisés dans le développement d’algorithmes et d’infrastructures informatiques à haut degré de fiabilité et de sécurité (cryptage, reconnaissance d’images, systèmes temps réel, traçabilité, redondance et reprise…)