Secteur public
secteur public, parlement européen

Secteur public

Simplification des parcours clients, modernisation et optimisation de l’efficience des processus, pilotage de la performance, transformation et rationalisation des systèmes d’information… Le secteur public se dote de solutions capables de répondre aux nouvelles exigences de modernisation et de simplification en s’appuyant sur les opportunités offertes par les nouvelles technologies.

La dématérialisation des relations avec les usagers via les portails et solutions mobiles permet de simplifier l’accès aux informations et services, de développer de nouveaux modes d’échange, d’améliorer la connaissance des usagers et de personnaliser le service rendu. Elle est également source d’importantes économies de gestion, de gains en efficacité et en rapidité. Les opportunités offertes par l’exploitation des technologies digitales (IoT, Big data,…) offrent des perspectives dans de nombreux domaines en permettant de repenser et d’améliorer de manière très significative les services rendus par les organisations du secteur public, tant au niveau national qu’au niveau des collectivités territoriales.

Astek accompagne l’effort de transformation et de modernisation du secteur en proposant une approche qualifiée dans de nombreux domaines d’expertise. Pour cela, le Groupe dispose de l’expérience et du savoir-faire nécessaire pour apporter des solutions sécurisées et performantes et accompagner les personnels dans ces transformations majeures.

  • Accompagnement de la transformation digitale : évaluation de la maturité digitale, accompagnement pour la définition de la feuille de route digitale, pilotage des projets, assistance aux maîtrises d’ouvrages et maîtrises d’œuvres (Portails, mobilité, dématérialisation, opendata, optimisation des parcours clients, passeport numérique, fablab, accompagnement du changement…)
  • Transformation des processus : optimisation des processus métier (retraite, formation, impôts, emploi, santé, écologie…) et processus support (comptabilité et contrôle de gestion, RH…) avec une double perspective d’alignement sur la stratégie et de gains liés aux opportunités offertes par les nouvelles technologies
  • Urbanisation et architecture : accompagnement des démarches d’urbanisation architecture SI, réalisation de schémas directeurs des SI
  • Gouvernance des Systèmes d’information (évaluation et optimisation des processus SI basé sur les référentiels (CMMI, Itil, COBIT, TOGAF, IFPUG…), accompagnement de la mise en place de l’agilité
  • Analyse et disponibilité de l’information, pilotage de la performance (Accompagnement des projets décisionnel et Big data, analytics…)

Astek possède une grande expérience des spécificités des marchés publics et a mis en place l’organisation de delivery permettant la prise en charge de marchés complets dans les meilleures conditions de réalisation et de qualité.

  • Urbanisation et architecture : accompagnement des démarches d’urbanisation architecture SI, réalisation de schémas directeurs des SI
  • Gouvernance des Systèmes d’information (évaluation et optimisation des processus SI basé sur les référentiels (CMMI, Itil, COBIT, TOGAF, IFPUG…), accompagnement de la mise en place de l’agilité
  • Analyse et disponibilité de l’information, pilotage de la performance (Accompagnement des projets décisionnels et Big data, analytics…)

Références

Compte Personnel d'Activité

Le groupe Astek accompagne une caisse nationale au service de l’intérêt général et du développement économique dans la mise en place du compte personnel d’activité (CPA), créé par la loi du 8 août 2016. Ce programme ambitieux, composé de nombreux chantiers menés en parallèle, couvre un vaste périmètre adressant tant les plans fonctionnel et organisationnel que technique.

La mise en place d’une première version du portail CPA au 1er janvier 2017 était l’un des premiers challenges. Nos équipes accompagnent les équipes projets SI, Maîtrise d’ouvrage, Métiers Marketing digital et Plateforme innovation du groupe public, pour relever le défi de cet enjeu digital de grande ampleur mené en mode agile. Le projet s’est traduit par la mise en place d’une première version du portail CPA (MVP) dans les délais attendus puis par un enrichissement progressif des fonctionnalités offertes aux usagers.

  • Tenue des engagements et délais
  • Projet impliquant de nombreux partenaires sur un mode open innovation (hackatons, boot camps,…)
  • Développement du portail mené en mode agile
  • Atteinte des objectifs fixés initialement
  • Capitalisation des compétences et connaissances au sein de l’équipe Astek

Systèmes d’information d’un ministère

Ce grand ministère français regroupant plus de 40 000 agents sur l’ensemble du territoire français dispose de systèmes d’information complexes adressant tous les métiers du ministère, application de gestion SIRH, gestion de l’enseignement (examen, concours et formation, alimentation, études et statistiques, procédures) et souhaite se consacrer sur sa fonction première de service public.

 

Astek décharge ce ministère de la gestion de ses systèmes d’information, et prend en charge leur maintenance et leur évolution, intervenant ainsi sur plus d’une trentaine de projets en parallèle, en coordonnant les besoins de 5 départements du ministère installés sur 2 sites géographiques distinct de plus de 700 km.

  • Java / JEE 6
  • Javascript (Jquery), CSS, Webfont, XHTML, HTML
  • Camel, Sybase/PostGre, Maven
Footer