Accès collaborateurs

INFRASTRUCTURE
& CYBERSÉCURITÉ

L’un des aspects prépondérants de la transformation numérique est la part vitale désormais de la valeur et du patrimoine des entreprises représentée par ses données et échanges numériques.

Mais si le focus de la stratégie des entreprises s’est ainsi écarté des technologies réseau ou base de données pour passer successivement au contenu marketing, puis aux notions de service, d’usage, d’expérience et enfin de valorisation des données personnelles, les infrastructures ne doivent cependant pas être considérées comme un bien de consommation mature et sans risque.

Les changements de modes d’organisation consécutifs à l’apparition du Cloud ou du DevOps, la recrudescence des menaces et attaques, et la rapidité d’accès des concurrents aux nouvelles technologies nécessitent de protéger les infrastructures de support tout en conservant leur agilité d’évolution avec la croissance et les changements de l’entreprise.

Si les secteurs de la défense et des télécommunications ont été précurseurs dans en matière de sécurité de données, de sécurité informatique, de cyber-attaques ou de systèmes de supervision et de commandement des réponses, ces sujets touchent désormais l’intégralité des acteurs économiques, en particulier l’IT, le retail, l’énergie ou la banque-finance.

L’infrastructure et le Cloud

Micro-services, approche DEVOPS. expertise Docker… : Astek propose des solutions pour gérer l’accroissement des volumes de données à traiter et la transformation digitale, pour maîtriser la complexité du SI et le triptyque qualité-coûts-délais, et pour assurer l’agilité des organisations, optimiser la prise en compte des nouvelles technologies.

Les télécoms

Internet des objets, géolocalisation, industrie 4.0… ; Astek participe à l’élaboration et au déploiement des réseaux de télécommunications, dont en particulier la 5G, et à l’optimisation de leur usage, prenant en compte les problématiques énergétique, environnementale, de transport sécurisé, de temps réel, de disponibilité et de qualité de service.

La sécurité et la cybersécurité

E-commerce, transactions bancaires, mobilité, objets connectés, systèmes intelligents ou autonomes… : astek, certifié iso 27001, est garant des bonnes pratiques en termes de sécurité informatique, de cyberdéfense militaire et de sécurité des biens et personnes, proposant aux entreprises du « secure by design » allié à une « no trust policy ».

L’Internet des objets (IoT)
et les interfaces machine-machine (M2M)

Usine 4.0, smart-cities, e-santé, supply chain, transport et mobilité… : Astek apporte son expertise dans l’ensemble de l’éco-système des objets connectés, couvrant la conception physique ou électronique, la miniaturisation, le logiciel, l’edge computing, la sécurisation des réseaux et le traitement des données captées.

Astek assure le déménagement, la sécurisation et la fusion de deux infrastructures informatiques utilisées par 600 collaborateurs de deux entités de la RATP.

La bonne réalisation a été assurée par la disponibilité d’experts en gestion de projet et en réseau et télécom préalablement et pendant le déménagement.

Astek a réalisé les études préalable et le pilotage des marchés de fourniture, de la pose des réseaux capillaires, du câblage, du transport et du recâblage.

Astek modernise pour Airbus Defense & Space le système de communication sécurisée TETRAPOL utilisé par de nombreuses forces de sécurité publiques dans le monde.

La solution mise en œuvre apporte un gain en simplicité opérationnelle, fiabilité et performance dans le domaine critique des communications internes aux forces de sécurité publique…

Astek conçoit et déploie une architecture sur plateforme IP qui sécurise l’infrastructure et les communications et étend la durée de vie des équipements.

Astek exploite, au sein du Security Operation Center d’Orange Cyberdéfense, son offre de service dans la détection et la réaction aux menaces et tentatives d’intrusion sur des SI.

L’accompagnement couvre l’ensemble des activités depuis la mise en place des règles de détection jusqu’à l’analyse et la remédiation des incidents de sécurité.

Astek assure la rapidité et confidentialité des interventions, respectant les processus spécifiques aux différents clients, ainsi que l’évolution continue des processus de sécurité.

Astek développe pour KAPELSE une solution ergonomique, performante et multi-communicante de suivi à domicile des personnes à risque, en maladie chronique ou en manque d’autonomie.

Le centre de service Astek développe, valide et industrialise de nouvelles fonctionnalités sur les produits de surveillance (détection de chutes, capteurs, systèmes d’alarmes…).

Il assure la fiabilité de l’exploitation des produits de surveillance dans le respect des contraintes médicales et réglementaires de l’assurance maladie.