Accès collaborateurs

INGÉNIERIE PRODUIT 
& PROCESS

La technologie permet aujourd’hui aux industriels de proposer des produits plus complexes, intégrant par exemple des capacités d’inter connectivité ou de type « smart product ». Le développement de ces produits sait désormais prendre en compte des contraintes de plus en plus fortes en termes gain de place ou de poids, d’amélioration de rendement ou d’impact environnemental, d’augmentation de résistance et de durabilité ou de sécurité d’usage.

En termes de modélisation et de conception système, la réponse consiste à définir des « systèmes de systèmes », ensemble de composants et des briques fiables dont le taux de réutilisabilité est le plus optimal possible afin de réduire les coûts de reprise et d’adaptation. Ce qui est facilité par le déploiement d’outils et de process de conception et production apportant cette approche système, travail collaboratif et modularité des systèmes et stratégies de test.

Ces développements deviennent plus respectueux de notre planète. L’industrie revoit en profondeur sa manière de produire l’énergie et les produits manufacturés, de gérer approvisionnement et distribution, et l’impact de ses produits sur les habitudes de consommation, en maximisant l’efficacité énergétique et en minimisant les déchets et émissions polluantes.

Le secteur industriel bénéficie d’une mutation majeure de ces modèles opérationnels et organisationnels, les technologies numériques s’intégrant au cœur des processus industriels. La mise en œuvre des « smart factories » offre ainsi un extraordinaire champ d’innovation, de progrès et de croissance.

Ingénierie Système

Analyse du besoin, faisabilité, études scientifiques complexes, dossiers de définition, modélisation, validation et qualification système, travail collaboratif, « lean », Test Driven Development, maîtrise des coûts et fiabilité des développements : Astek propose une approche « système de systèmes » et « système de produits » modulaire et agile privilégiant les briques systèmes réutilisables.

Études mécaniques

CAO et maquette numérique, product lifecycle & data management, mise en plan, analyse de clash, configuration produit, calcul de structure, résistance des matériaux, analyse thermique, fluidique et thermodynamique, écoulements di/multiphasiques, moteurs essence ou diesel : Astek réalise calculs et simulations scientifiques hautes performances, statiques et dynamiques.

Études électriques

Mécatronique, électronique de puissance, stockage électrique smarts buildings, compteurs intelligents et smart metering, smart grids, mobilité électrique, énergies renouvelables, éco-motorisation, hybridation, dépollution, compromis entre autonomie, consommation, coût, temps de recharge et environnement : Astek conçoit des produits électriques industrialisables.

Manufacturing Engineering

Smart factory, réseau d’objets intelligents connectés, production prédictive, adaptative et résiliente, machines intelligentes, reconfigurables et connectées, maintenance préventive ciblée, surveillance et sécurisation des installations : Astek participe à la création de l’usine 4.0 connectée, virtuelle, modulaire, temps réel et orientée services, garante de performance opérationnelle.

Astek développe pour Thales un module de vision infrarouge haute sensibilité qui améliore la vision des pilotes d’aéronefs en conditions dégradées (obscurité, neige, brume, fumée, incendie…).

La solution réalisée permet aux casques du pilote et du copilote de dialoguer avec des FPGAs, 8 caméras, des cartes d’adaptations et une centrale inertielle.

Astek spécifie, conçoit et valide le logiciel embarqué (modèle UML), les algorithmes de traitement d’images, l’interface de contrôle/commande et l’intègre au calculateur et aux caméras.

Astek conduit les études mécaniques relatives aux problèmes de fissuration des châssis des motrices de TGV à 2 niveaux pour Alstom et conçoit le châssis moteur de remplacement.

Le dossier technique produit assure un niveau de sécurité renforcé pour les TGV, une connaissance capitalisée sur les causes et mécanismes de fissuration et un temps de production optimisé.

Le bureau d’études d’Astek assure la conception mécanique, le pré-calcul CATIA, le calcul des contraintes mécaniques, l’étude de l’environnement moteur et la conception du châssis d’étude.

Le centre de compétence Astek participe à la conception, au développement et à la validation des prototypes du nouveau catalogue d’éléments d’éclairage pour véhicules de Valeo Iluminación.

Astek conçoit, développe et valide les prototypes du nouveau catalogue en améliorant les conditions de visibilité des véhicules, la sécurité des conducteurs et la consommation énergétique.

Le catalogue s’adapte ainsi aux nouvelles réglementations et technologies offrant la possibilité d’adapter l’éclairage à l’environnement (LED d’éclairage arrière, People LED, projecteurs Full LED…).

Astek produit en série pour Alstom un objet connecté (IoT) industriel collectant les informations des composteurs des bus et tramways, afin de lutter contre les fraudes.

Le produit, conforme EN 50155 et sécurisé par LoraWAN privé, collecte les informations sans altérer le comportement du composteur, en analysant uniquement ses voyants et le buzzer.

Astek conçoit, prototype et industrialise les cartes électroniques, puis les produit en série et les intègre dans les composteurs avant de les tester sur site.