SYSTÈMES
INTELLIGENTS

Les systèmes critiques, tels les systèmes embarqués, sont de plus en plus complexes, connectés et performants. Ils se dotent de technologies avancées comme l’IA ou l’edge computing pour élaborer leur propre diagnostic. Le savoir-faire nécessaire pour développer et maitriser l’ensemble de ces systèmes hardware et software embarqués ainsi que des middlewares distants et moyens de communication est désormais disponible.

Il est ainsi possible d’assurer à la fois un temps de réponse minime et l’exactitude des informations transmises par un capteur complexe, tout en optimisant consommation énergétique, résistance physique et thermique, volumétrie, accessibilité externe, sécurité, maintenance, fiabilité, précision et disponibilité.

Ces nouvelles capacités des systèmes critiques offre bénéficient à des domaines très divers, allant du contrôle aérien au pilotage automatique des TGV ou de la supervision des centrales nucléaires aux salles de marché.

Opérer de tels systèmes est rendu possible par le développement simultané des outils à même d’en simuler la production, le fonctionnement, les usages ou l’usure pré ou post développement, de les tester et valider, de les superviser en fonctionnement nominal ou perturbé, et d’en analyser précisément et rapidement les rendus.

Systèmes embarqués

Systèmes aéronautiques de bord, systèmes communicants pour la défense ou l’automobile, temps réel strict, souple ou contraint, multithread, intégration hard/soft, middleware, objets connectés et intelligents, billettique et multimédia : Astek intervient en électronique et logiciels couches basses pour concevoir et réaliser des systèmes embarqués et/ou critiques.

Supervision

Centres de commandement et de contrôle, supervision de réseau ou de capteurs, gestion du trafic aérien, signalisation ferroviaire ou autoroutière : Astek réalise pour la défense, l’aéronautique ou les opérateurs de réseau, des systèmes complexes de supervision faisant intervenir de nombreuses contraintes de sécurité et des outils d’aide au diagnostic.

Essais

E-commerce, transactions bancaires, mobilité, objets connectés, systèmes intelligents ou autonomes… : astek, certifié iso 27001, est garant des bonnes pratiques en termes de sécurité informatique, de cyberdéfense militaire et de sécurité des biens et personnes, proposant aux entreprises du « secure by design » allié à une « no trust policy ».

IHM & visualisation

Images de synthèse, maquettage, simulateurs d’étude, d’entraînement, d’apprentissage ou de réaction aux crises, Conception Assistée par Ordinateur, impression ou infographie 3D, réalité virtuelle ou augmentée, data visualisation, rendu 3D « temps réel », immersion sensorielle : Astek maitrise les innovations en matière d’interfaces homme-machine, de reporting et de visualisation.

Astek conçoit et réalise pour Thales un système d’identification des aéronefs amis et ennemis, et de déterminer leur cap et distance, destiné à équiper les aéronefs des forces armées françaises.

L’équipement conçu, embarqué dans des aéronefs variés, respecte les normes civiles DO 178C, assure la compétitivité du projet, et est adapté à plusieurs cartes numériques cibles.

Astek assure l’implémentation de nouvelles fonctionnalités en réalisant les spécifications logicielles, la conception détaillée, les développements, tests et audit et le contrôle de qualité.

Astek réalise l’ingénierie système du centre C2 de contrôle et de commandement des installations de tir anti-navire de MBDA.

La solution conçue propose des IHM sophistiquées, au cœur des systèmes d’armes, capables de s’adapter à différents besoins opérationnels et à l’évolution des moyens et technologies.

Astek spécifie, modélise et valide l’architecture fonctionnelle et matérielle du centre C2 et de ses sous-systèmes « boîte noire » et « boîte blanche » pour l’utilisation en phase opérationnelle ou non.

Astek réalise la plateforme de conception de réacteurs de propulsion navale militaire pour le CEA, faisant intervenir un couplage entre le code de neutronique et le code de thermo hydraulique.

Astek assure le portage du schéma NARTHEX sur la plate-forme CORPUS et consolide les développements d’interfaces CORPUS chargées de la supervision des codes et leur couplage.

Suite aux calculs de couplage permanents et/ou transitoires dans le nouvel environnement et à la comparaison avec les résultats préalables, Astek réalise une base de tests et fige la version validée.

Astek développe des centres C2 de contrôle et de commandement pour ArianeGroup, dans le cadre de ses activités défense antimissile balistique, dissuasion et opérations spatiales.

La solution comprend un ensemble d’outils de simulation et d’analyse permettant d’instrumenter les réflexions autour des concepts opérationnels et de s’adapter aux nouvelles technologies.

Astek contribue au développement des produits, de la forge logicielle et des procédures et assure les activités d’acceptation, d’intégration, de validation et de support aux utilisateurs.