INTELLIGENT
INDUSTRY

La technologie permet aujourd’hui aux industriels de proposer des produits et systèmes complexes, connectés et performants, tels les systèmes critiques ou embarqués, intégrant par exemple des capacités d’inter connectivité ou de type « smart product ». Ils se dotent de technologies avancées comme l’IA ou l’edge computing pour élaborer leur propre diagnostic et savent prendre en compte des contraintes fortes en termes gain de place ou de poids, d’amélioration de rendement ou d’impact environnemental, d’augmentation de résistance et de durabilité ou de sécurité d’usage.

Il est ainsi possible d’assurer à la fois un temps de réponse minime et l’exactitude des informations transmises par un capteur complexe, tout en optimisant consommation énergétique, résistance physique et thermique, volumétrie, accessibilité externe, sécurité, maintenance, fiabilité, précision et disponibilité.

Modélisation et conception adressent les « systèmes de systèmes », ensemble de composants et des briques fiables dont le taux de réutilisabilité est le plus optimal possible afin de réduire les coûts de reprise et d’adaptation. Ce qui est facilité par le déploiement d’outils et de process de conception et production apportant cette approche système, travail collaboratif et modularité des systèmes et stratégies de test.

Opérer de tels systèmes est rendu possible par le développement simultané des outils à même d’en simuler la production, le fonctionnement, les usages ou l’usure pré ou post développement, de les tester et valider, de les superviser en fonctionnement nominal ou perturbé, et d’en analyser précisément et rapidement les rendus. Ils permettent en particulier des développements plus respectueux de notre planète, en maximisant l’efficacité énergétique et en minimisant les déchets et émissions polluantes.

Les technologies numériques imposent une mutation majeure des modèles opérationnels et organisationnels, la mise en œuvre des « smart factories » offrant ainsi un extraordinaire champ d’innovation, de progrès et de croissance.

Smart and Secured Systems

Logiciel embarqué, systèmes autonomes, systèmes de supervision, Interfaces Homme-Machine …

Astek améliore la performance des systèmes complexes en tirant le meilleur parti des nouvelles technologies.

Advanced Computing

Calcul haute performance, simulation, réalité augmentée, edge computing …

Astek aide ses clients à tirer le meilleur parti des nouvelles capacité de traitement des données.

Mechanical & Electrical Studies

Conception, calcul statique, calcul dynamique, RDM, mécanique des fluides, mécatronique …

Astek réalise les études et la conception de systèmes intelligents, robustes, sécurisés et performants.

Engineering & Manufacturing 4.0

Gestion de configuration, IoT, maintenance prédictive, expérience utilisateur, tests …

Astek réalise et optimise l’ingénierie et les procédés de fabrication de produits innovants et performants.

Astek conçoit et réalise pour Thales un système d’identification des aéronefs amis et ennemis, et de déterminer leur cap et distance, destiné à équiper les aéronefs des forces armées françaises.

L’équipement conçu, embarqué dans des aéronefs variés, respecte les normes civiles DO 178C, assure la compétitivité du projet, et est adapté à plusieurs cartes numériques cibles.

Astek assure l’implémentation de nouvelles fonctionnalités en réalisant les spécifications logicielles, la conception détaillée, les développements, tests et audit et le contrôle de qualité.

 

Astek réalise l’ingénierie système du centre C2 de contrôle et de commandement des installations de tir anti-navire de MBDA.

La solution conçue propose des IHM sophistiquées, au cœur des systèmes d’armes, capables de s’adapter à différents besoins opérationnels et à l’évolution des moyens et technologies.

Astek spécifie, modélise et valide l’architecture fonctionnelle et matérielle du centre C2 et de ses sous-systèmes « boîte noire » et « boîte blanche » pour l’utilisation en phase opérationnelle ou non.

 

Astek réalise la plateforme de conception de réacteurs de propulsion navale militaire pour le CEA, faisant intervenir un couplage entre le code de neutronique et le code de thermo hydraulique.

Astek assure le portage du schéma NARTHEX sur la plate-forme CORPUS et consolide les développements d’interfaces CORPUS chargées de la supervision des codes et leur couplage.

Suite aux calculs de couplage permanents et/ou transitoires dans le nouvel environnement et à la comparaison avec les résultats préalables, Astek réalise une base de tests et fige la version validée.

 

Astek développe des centres C2 de contrôle et de commandement pour ArianeGroup, dans le cadre de ses activités défense antimissile balistique, dissuasion et opérations spatiales.

La solution comprend un ensemble d’outils de simulation et d’analyse permettant d’instrumenter les réflexions autour des concepts opérationnels et de s’adapter aux nouvelles technologies.

Astek contribue au développement des produits, de la forge logicielle et des procédures et assure les activités d’acceptation, d’intégration, de validation et de support aux utilisateurs.

 

Astek développe pour Thales un module de vision infrarouge haute sensibilité qui améliore la vision des pilotes d’aéronefs en conditions dégradées (obscurité, neige, brume, fumée, incendie…).

La solution réalisée permet aux casques du pilote et du copilote de dialoguer avec des FPGAs, 8 caméras, des cartes d’adaptations et une centrale inertielle.

Astek spécifie, conçoit et valide le logiciel embarqué (modèle UML), les algorithmes de traitement d’images, l’interface de contrôle/commande et l’intègre au calculateur et aux caméras.

 

Astek conduit les études mécaniques relatives aux problèmes de fissuration des châssis des motrices de TGV à 2 niveaux pour Alstom et conçoit le châssis moteur de remplacement.

Le dossier technique produit assure un niveau de sécurité renforcé pour les TGV, une connaissance capitalisée sur les causes et mécanismes de fissuration et un temps de production optimisé.

Le bureau d’études d’Astek assure la conception mécanique, le pré-calcul CATIA, le calcul des contraintes mécaniques, l’étude de l’environnement moteur et la conception du châssis d’étude.

 

Le centre de compétence Astek participe à la conception, au développement et à la validation des prototypes du nouveau catalogue d’éléments d’éclairage pour véhicules de Valeo Iluminación.

Astek conçoit, développe et valide les prototypes du nouveau catalogue en améliorant les conditions de visibilité des véhicules, la sécurité des conducteurs et la consommation énergétique.

Le catalogue s’adapte ainsi aux nouvelles réglementations et technologies offrant la possibilité d’adapter l’éclairage à l’environnement (LED d’éclairage arrière, People LED, projecteurs Full LED…).

 

Astek produit en série pour Alstom un objet connecté (IoT) industriel collectant les informations des composteurs des bus et tramways, afin de lutter contre les fraudes.

Le produit, conforme EN 50155 et sécurisé par LoraWAN privé, collecte les informations sans altérer le comportement du composteur, en analysant uniquement ses voyants et le buzzer.

Astek conçoit, prototype et industrialise les cartes électroniques, puis les produit en série et les intègre dans les composteurs avant de les tester sur site.