ENERGY &
LIFE SCIENCES

Face à la croissance exponentielle des besoins, le secteur de l’énergie doit assurer la disponibilité, l’amélioration de l’efficacité, la croissance, et l’indépendance énergétique et gérer la mise en place des nouvelles contraintes concurrentielles, tout en opérant la transition vers des énergies plus renouvelables et respectueuses de l’environnement.
Pour répondre à cette transformation du mix énergétique et accompagner les évolutions du marché, les acteurs ont placé l’innovation au coeur de leur organisation avec l’identification de sources d’énergie verte et le déploiement de technologies intelligentes, sécurisées et digitales.
Cette profonde mutation, qui dépasse le cadre de la simple transition énergétique, a un impact direct sur la chaîne de valeur et les métiers de l’énergie, de l’ingénierie, à la gestion des réseaux, en passant par la production d’énergie et les équipements.
Le secteur de la santé est lui confronté au vieillissement de la population, à la hausse des dépenses de santé et à la nécessité de garantir une qualité maximale des soins, tout en assurant la sécurité des données médicales et la conformité aux nouvelles réglementations.
Ces enjeux requièrent des outils d’amélioration du fonctionnement des organisations, ainsi que des investissements R&D pour lutter contre la concurrence des pays émergents et garantir le cas échéant des approvisionnements locaux.
La transformation digitale du secteur, ainsi que l’innovation technologique, soutenue par l’essor du traitement d’images, de l’internet des objets et des medtechs permettent un réel développement de l’e santé, remettant ainsi le patient au coeur du dispositif de soin.