ENERGY &
LIFE SCIENCES

Face à la croissance exponentielle des besoins, le secteur de l’énergie doit assurer la disponibilité, l’amélioration de l’efficacité, la croissance, et l’indépendance énergétique et gérer la mise en place des nouvelles contraintes concurrentielles, tout en opérant la transition vers des énergies plus renouvelables et respectueuses de l’environnement.

Pour répondre à cette transformation du mix énergétique et accompagner les évolutions du marché, les acteurs ont placé l’innovation au coeur de leur organisation avec l’identification de sources d’énergie  verte et le déploiement de technologies intelligentes, sécurisées et digitales.

Cette profonde mutation, qui dépasse le cadre de la simple transition énergétique, a un impact direct sur la chaîne de valeur et les métiers de l’énergie, de l’ingénierie, à la gestion des réseaux, en passant par la production d’énergie et les équipements.

Le secteur de la santé est lui confronté au vieillissement de la population, à la hausse des dépenses de santé et à la nécessité de garantir une qualité maximale des soins, tout en assurant la sécurité des données médicales et la conformité aux nouvelles réglementations.

Ceux enjeux requièrent des outils d’amélioration du fonctionnement des organisations, ainsi que des investissements R&D pour lutter contre la concurrence des pays émergents et garantir le cas échéant des approvisionnements locaux.

La transformation digitale du secteur, ainsi que l’innovation technologique, soutenue par l’essor du traitement d’images, de l’internet des objets et des medtechs permettent un réel développement de l’e santé, remettant ainsi le patient au coeur du dispositif de soin.

Automatisation pour Saipem de la méthodologie de conception et de dimensionnement des conduites sous-marines de grands projets pétroliers.

Astek automatise, capitalise et pérennise la méthodologie de conception, en simplifiant les études thermomécaniques et normalisant les opérations. Le Groupe réalise en intégration continue l’analyse des besoins, la conception et le développement du système informatique.

Dématérialisation pour EDF du processus de gestion des 10 000 fiches d'évaluation de la qualité des prestations relatives au parc nucléaire réalisées par leurs fournisseurs externes.

Astek fiabilise les données et les migre de Lotus Notes vers SharePoint en intégrant un workflow de validation multi-niveaux. Le Group améliore ainsi la fiabilité et la rapidité des évaluations.

Outils de traitement d’images pour Trixell permettant de tester les détecteurs à Rayons X implantés dans les systèmes de radiologie.

Astek réalise l’outil testant toute la chaîne d’acquisition, en apportant expertise métier sur les tests de composants électroniques. Le Groupe fournit une expertise technico-fonctionnelle en automatisation, développement logiciel et mathématiques appliquées au traitement d’images.

Modernisation du Système d’Information administratif et médical du Centre Interprofessionnel d’Études et d’examens Médicaux.

Astek conçoit et réalise l’ensemble du système d’information sécurisé. celui-ci permet au personnel médical de réaliser une meilleure planification des rendez-vous et un gain de temps d’utilisation des outils lors de ceux-ci.