ENERGY &
LIFE SCIENCES
Pour répondre à cette transformation du mix énergétique et accompagner les évolutions du marché, les acteurs ont placé l’innovation au coeur de leur organisation avec l’identification de sources d’énergie verte et le déploiement de technologies intelligentes, sécurisées et digitales.
Cette profonde mutation, qui dépasse le cadre de la simple transition énergétique, a un impact direct sur la chaîne de valeur et les métiers de l’énergie, de l’ingénierie, à la gestion des réseaux, en passant par la production d’énergie et les équipements.
Le secteur de la santé est lui confronté au vieillissement de la population, aux maladies chroniques, à la hausse des dépenses de santé et à la nécessité de garantir une qualité maximale des soins, tout en assurant la sécurité des données médicales et la conformité aux nouvelles réglementations.
Cette situation exerce une pression sur les ressources de santé dans le monde entier, tout comme les progrès scientifiques, l’intelligence augmentée et les données numériques transforment les modèles traditionnels de soins de santé. Cela provoque un changement de paradigme avec de nouveaux entrants qui perturbent les opérateurs en place.
Ces enjeux requièrent des outils d’amélioration du fonctionnement des organisations, ainsi que des investissements R&D pour lutter contre la concurrence des pays émergents et garantir le cas échéant des approvisionnements locaux. Pour rester compétitives et offrir l’expérience personnalisée que les patients exigent, les organisations du secteur des sciences de la vie doivent définir et mettre en place de nouvelles méthodes de travail. Elles doivent ainsi s’associer à d’autres pour partager des données, des médicaments et des ressources et anticiper les tendances et changements réglementaires afin d’assurer la durabilité dans un secteur de plus en plus fondé sur des données probantes et axé sur les résultats.
L’intelligence artificielle (IA) et l’apprentissage automatique (ML) révolutionnent les sciences de la vie pour l’analyse de données, la découverte de médicaments et la modélisation prédictive. L’intégration des mégadonnées dans divers domaines omic, tels que la génomique et la protéomique, présente des défis et des opportunités. La santé numérique et les technologies portables remodèlent les soins de santé avec des appareils portables, des applications mobiles et des systèmes de surveillance à distance.
La collaboration entre les chercheurs de différentes disciplines et secteurs est désormais vitale pour relever efficacement les défis complexes des sciences de la vie. Les entreprises des secteurs de la biotechnologie, de l’industrie pharmaceutique, des soins et services de santé, des dispositifs médicaux, de la nutrition, des cosmétiques peuvent tirer parti de cette perturbation en élaborant les bonnes solutions.
La transformation digitale du secteur, ainsi que l’innovation technologique, soutenue par l’essor du traitement d’images, de l’internet des objets et des medtechs permettent un réel développement de l’e santé, remettant ainsi le patient au coeur du dispositif de soin.