Innovation

Recherche & Innovation

Notre ambition

 

L’innovation est dans l’ADN du Groupe Astek. C’est donc naturellement qu’il l’a placée au cœur de ses processus de développement en conduisant sur fonds propres d’ambitieux programmes de Recherche et d’Innovation. Les principaux enjeux sont le développement de compétences par la formation des ingénieurs juniors, l’émergence d’expertises reconnues, l’animation des réseaux d’experts, le support technique et commercial aux projets Clients.

Une direction de la Recherche et de l’Innovation est dédiée à l’exécution de cette démarche.

Notre stratégie

 

La Recherche et Innovation contribue au développement de l’offre Astek par 3 leviers :

Une recherche ouverte et collaborative qui maximise nos moyens par l’apport de ressources extérieures : projets pôle de compétitivité, thèses Cifres, accords de collaboration R&D, financements de la recherche…

Le support aux projets par le développement d’expertises sur les nouvelles technologies et la levée de verrous techniques …

Le support au marketing opérationnel dans le cadre des réponses à appel d’offre.

L’objectif est d’éclore de nouvelles idées, de les porter à maturité grâce à un incubateur spécialement dédié à nos collaborateurs ; et de permettre ainsi la création de startups.

Nos orientations

 

Les programmes de recherche et d’innovation sont structurés selon 2 axes complémentaires :

Innovation scientifique et technique

Développer des connaissances nouvelles autour des dernières technologies pour lever les verrous scientifiques et techniques, freins au développement de l’innovation.

Innovation produits et services

Intégrer des technologies novatrices dans des solutions et produits/services innovants, illustrés par des maquettes, proof of concept, démonstrateurs ou prototypes.

 

Astek s’appuie sur l’expérience de ses consultants experts en collaboration avec des partenaires académiques, et des accords de collaboration avec des start-ups, des PMEs ou ses clients.

Notre approche

 

« Développer aujourd’hui nos métiers de demain »

Astek est très impliqué dans le développement durable. Par exemple, son référentiel de pilotage intègre un Système de Management Environnemental (SME) qui lui a valu la certification ISO 14001. Cette empreinte « durable » se traduit aussi dans ses programmes de recherche qui intègrent quasiment tous une dimension environnementale (maîtrise des énergies alternatives…) ou une dimension sociétale souvent orientée aide à la personne (solution aux handicaps…).

Les domaines technologiques mis en œuvre dans les programmes R&I d’Astek abordent :

    • Soit les nouvelles technologies de l’information : IA, Bigdata, Blockchain…
    • Soit des disciplines scientifiques de l’ingénierie comme le calcul algorithmique, le traitement d’image et le traitement du signal

 

Les programmes R&I Astek prennent aussi en compte les préoccupations technologiques majeures induites par les opportunités technologiques de ce début de 3ème millénaire. Ainsi la quasi-totalité des programmes traitent soit de la sécurité des personnes, des biens et des données, dont la protection de la vie privée, soit de solutions pour plus d’autonomie dans des dispositifs matériels et/ou logiciels capables d’analyser seuls des situations afin de proposer ou prendre des décisions.

Les domaines technologiques couvrent naturellement aussi les techniques clés au cœur des systèmes intelligents de demain comme :

  • Les objets communicants type IOT avec leurs contraintes de calcul et de consommation, de télécommunications, de  traitement Cloud des données…
  • Les senseurs de systèmes intelligents pour une perception de l’environnement télémétrique, sonore, électromagnétique…

Nos programmes

Automoteur horticole autonome

 

Nom de code : Smart_Mow

 

Il existe des tondeuses électriques autonomes pour la tonte de petites pelouses, mais lorsque les surfaces sont plus importantes, il y a peu de solution économique.
L’objectif de ce programme innovant est de concevoir un kit pouvant s’adapter sur une tondeuse autoportée standard pour offrir en plus du mode manuel classique, un système autonome grâce à des capteurs sensoriels et intelligents et le pilotage par l’IA.

Les fonctionnalités que réalise le dispositif sont par exemple :

  • La découverte autonome de l’ensemble de la zone à traiter, par indication du seul périmètre via l’apprentissage,
  • La reconnaissance et le contournement des obstacles (arbre, mobilier de jardin, animaux domestiques, enfants …) ou zone interdites (allées, bosquets…) et le traitement des accidents de terrain,
  • La reconnaissance de la flore, pour le cas échéant fournir des conseils de jardinage (arrosage selon la météo…),
  • La détection d’infestation d’insectes nuisibles…

Authentification comportementale

 

Nom de code : Bea_Lysis

 

La sécurisation des systèmes d’information est une préoccupation critique et croissante pour les particuliers et les entreprises (systèmes de plus en plus ouverts avec accès distants). Cette sécurisation repose en premier lieux et souvent essentiellement sur un identifiant et un code d’accès qui sont de plus en plus considérés comme insuffisants pour garantir l’authentification d’un utilisateur.

L’objectif de ce programme innovant est de compléter le mot de passe d’identification par une démarche d’authentification continue des utilisateurs via des réseaux de neurones profonds, grâce à une modélisation d’une signature personnelle comportementale issue de l’analyse des mouvements de la souris, du rythme de frappe du clavier et, après connexion, via l’observation du cycle d’utilisation des applications.

Identificateur de colis

 

Nom de code : Parcel_Loc

 

La maîtrise de l’état des stocks d’un entrepôt conduit à la lourde contrainte de « l’inventaire annuel » pour mesurer les inévitables aléas (pertes, erreurs, vols, manque de traçabilité…) et corriger les données de gestion.
L’objectif de ce programme innovant est de concevoir des solutions sur plusieurs axes pour mesurer la présence de colis et mesurer les écarts avec les bases de données :

  • Un système d’évaluation permanente basé sur plusieurs réseaux de neurones profonds et un système de caméras fixes ou embarquées sur les moyens de manutention, pour lire les codes-barres ou QR Code des colis et les compter visuellement.
  • Deux systèmes mobiles installés sur les moyens de manutention pour assurer la lecture RFID à la volée des articles présents sur les étagères, et mesurer les espaces libres sur ces dernières avec un dispositif télémétrique constitué d’un laser ligne et d’une caméra.

Recherche d’experts via les réseaux sociaux

 

Nom de code : Talent_Sourcing

 

Le recrutement des compétences rares est difficile avec les moyens classiques comme les annonces, les Job Boards comme Monster, Job Teaser … ou via les réseaux sociaux professionnels comme Viadeo, LinkedIn…

L’objectif de ce programme innovant est d’évaluer dans une approche Big Data et en s’appuyant sur l’Intelligence Artificielle, la capacité à identifier des porteurs de compétences rares par analyse de leur « présence » sur des réseaux sociaux grands publics comme Twitter … Pour un profil recherché, les réseaux de neurones profonds nous aident à caractériser les groupes de discussions associés, les membres de ces groupes, leurs niveaux de reconnaissance par leurs pairs ainsi que leur expertise potentielle.

Veille documentaire personnalisée

 

Nom de code : Rec_Sys

 

S’informer des nouveautés technologiques n’est pas nécessairement rendu plus aisé avec le Web (profusion d’information de véracité variable, difficultés à identifier les nouveautés à étudier). La surveillance de forums ou réseaux sociaux professionnels pour la veille technologique de sociétés comme Astek est très chronophage et peu outillée.

L’objectif de ce programme innovant est la conception d’un système de veille documentaire à la fois personnalisé, intelligent et autonome permettant :

  • de caractériser le besoin en veille documentaire d’un utilisateur donné, manager, expert technique ou consultant d’une société comme Astek,
  • d’effectuer automatiquement un état des lieux des nouveaux articles sur un sujet donné,
  • de proposer à chaque utilisateur une sélection idéale d’articles par rapport à son besoin ré-analysé en permanence par le traitement continu du retour d’expérience utilisateur.

 

Reconnaissance au toucher pour malvoyant

 

 

Nom de code : Cap_Label

 

La malvoyance est un handicap très pénalisant dans la vie au quotidien. Par exemple il devient très difficile de choisir au toucher la bonne boite de conserve au supermarché quand on n’est pas capable de voir correctement leurs étiquettes. Facteur aggravant, de plus en plus d’équipements ont une interface numérique qui nécessite de voir l’afficheur LCD pour pouvoir les paramétrer ou les utiliser.

L’objectif de ce programme innovant est de concevoir un dispositif constitué d’une étiquette miniature non alimentée posée sur un objet qui puisse rayonner au toucher du doigt du malvoyant, un signal hyperfréquence. Ce signal transmis à travers le corps du malvoyant, sera mesuré par un récepteur au contact de sa peau. Il sera alors interprété et transformé en une information « vocale » compréhensible par le malvoyant.

Localisateur de vélos volés

 

Nom de code : Lora_Loc

 

Avec les difficultés de circulation en ville, et la promotion de solutions de mobilité non polluantes, l’utilisation du vélo se développe de plus en plus. Dans le même temps, on constate la montée en flèche d’un nouveau fléau : le vol de vélo. Ils sont souvent abandonnés après le vol mais leurs propriétaires sont dans l’incapacité de les localiser pour les récupérer, ce qui conduit même certaines agglomérations à mettre en place des services de police dédiés.

L’objectif de ce programme innovant est de concevoir un dispositif qui se doit de consommer peu d’énergie pour maximiser l’autonomie et qui permette au vélo volé de se localiser par triangulation sur les antennes LORA à portée et de transmette ses coordonnées au propriétaire.

Assistances aux personnes âgées et dépendantes

 

Nom de code : Silver_Sys

 

Avec le vieillissement des populations, le problème de la dépendance des personnes âgées est aggravé par leur manque de maîtrise des nouvelles technologies qui deviennent prépondérantes et incontournables.

L’objectif du programme d’innovation est de concevoir un ensemble de dispositifs haute technologie permettant justement aux personnes âgées ou dépendantes de s’affranchir de la maîtrise des nouvelles technologies. Ce sont par exemple :

  • Un ChatBot s’appuyant sur une IA pour les aider dans des démarches administratives,
  • Un dispositif de reconnaissance vocale locale basé sur un réseau de neurones, pour leur permettre d’interagir avec leur environnement sans exposer dans des services cloud les données de leur vie privée,
  • Une assistance pour la réalisation de recette de cuisine par la réalité augmentée pour faciliter l’indépendance de personnes atteintes de syndromes neurodégénératifs.

Indicateurs intelligents pour les ESN

 

Nom de code : ESN_Monitoring

 

La qualité de la gouvernance d’une entreprise doit beaucoup au savoir-faire décisionnel de ses dirigeants, mais aussi à la capacité des managers à détecter les évolutions des indicateurs pertinents de l’entreprise. Le surcroît d’information lié à la numérisation complique cette analyse, sauf à traiter et à croiser automatiquement le volume considérable de ces données pour identifier des signaux faibles d’alerte et informer les managers de risques potentiels.

L’objectif de ce programme innovant centré sur les entreprises de services numériques est multiple :

  • D’une part de concevoir des indicateurs intelligents permettant de mesurer l’environnement dans lequel les collaborateurs réalisent leurs missions.
  • D’autre part de permettre une data vizualisation claire de ce gros volume de données en les renforçant par le croisement avec des sources externes.

Traitement de données cryptées

 

Nom de code : Cloud_Key

 

Avec l’émergence de services internet d’aide à la décision dédiés aux particuliers (choix d’une compagnie assurance, d’une banque pour un prêt, calcul en ligne de ses impôts…), on est amené à confier à des tiers des données souvent très personnelles et sensibles.

L’objectif de ce programme d’innovation est concevoir une solution qui permette à un tiers d’effectuer un traitement sur des données cryptées, et de communiquer le résultat au particulier qui en a fait la demande, sans pour autant décrypter les données dont la confidentialité est alors préservée. L’approche mise en œuvre est l’utilisation de techniques de cryptage homomorphe qui nous contraignent à résoudre les problèmes de temps de calcul pour que la solution soit compatible avec les moyens utilisés par les particuliers.

Paiement sécurisé entre particuliers

 

Nom de code : Fast_Chain

 

Les ventes de particulier à particulier font l’objet d’une croissance importante par l’augmentation de l’utilisation d’internet mais aussi, pour les objets d’occasion, avec le souci croissant de donner une seconde vie aux objets. De nombreux sites proposent des annonces en ligne qui posent toutes un problème pour le paiement : soit on passe par un tiers bancaire ou équivalent qui prend sa marge au passage, soit on s’expose à un paiement par chèque ou en liquide dans une transaction financière purement informelle et sans aucun engagement pour les parties.

L’objectif de ce programme innovant est de concevoir une solution mobile de paiement entre particuliers basée sur la Blockchain, pour offrir à la fois la gratuité d’un paiement sans tiers et la sécurisation de transaction par une traçabilité enregistrée dans un système infalsifiable.

Réalité augmentée pour la maintenance de PC

 

Nom de code : Ar_Arm

 

Lorsque l’on est néophyte dans un domaine, il peut être difficile de franchir le pas, même si certains tutoriels disponibles sur internet sont très didactiques. La peur de mal faire empêche souvent le néophyte de se lancer. C’est le cas par exemple pour le montage ou la réparation d’un PC par échange de composant, qui bien qu’elle soit assez simple, arrête beaucoup de débutant.

L’objectif de ce programme innovant est d’illustrer, pour le montage ou la réparation par échange de composant d’un PC la valeur ajoutée d’un didacticiel interactif construit autour d’un système à réalité augmentée pour indiquer de façon claire et sans ambiguïté les composants à manipuler, les actions à conduire et, le cas échéant pour détecter et indiquer à l’utilisateur qu’il ne réalise pas correctement l’opération attendue.

Astek Startup Program

 

Croyez dans le potentiel de vos idées, nous croyons au vôtre

 

Vous êtes entrepreneur, vous avez une idée et vous croyez en son potentiel ? Vous n’avez pas forcément un cahier des charges précis ou d’importantes ressources financières pour vous lancer ? Plutôt que de démarrer avec un prestataire qui ne saura pas fonctionner avec flexibilité, bénéficiez de la formidable synergie entre l’état d’esprit startup et les capacités d’innovation d’une ESN à dimension internationale.

Depuis sa création, Astek fait de l’innovation la pierre angulaire de sa stratégie de développement. Cette ambition inscrite dans l’ADN du groupe se cristallise d’année en année avec le déploiement du « Startup Program ».

Sa vocation : faire éclore de nouvelles idées et incuber les startups qui les porteront à maturité.

Focalisés sur les problématiques de développement du business, les jeunes entrepreneurs ont besoin de soutien pour réaliser l’environnement applicatif sur lequel s’appuie leur idée innovante. Astek Startup Program accompagne ces jeunes startups en sur-mesure, mettant à leur disposition les ressources nécessaires à leur développement.

Notre vision de l’innovation, le pilotage en mode agile et l’engagement que nous prenons sont autant d’atouts pour la mise rapide sur le marché et la réussite de vos projets.

 

Déjà plus de vingt startups incubées depuis 10 ans !

Footer