DEFENSE &
TRANSPORT

Dans le militaire comme dans le civil, le secteur bénéficie de nombreuses avancées en matière de systèmes électroniques embarqués, senseurs, objets connectés spécialisés, systèmes critiques ou de détection et supervision.

Les multiples innovations s’étendent des moteurs hybrides et électriques à l’Intelligence Artificielle, impactant des domaines comme le traitement d’image, la levée de doute, le prédictif, la biométrie, la cryptographie et la sécurisation du patrimoine de données, la cyber-résilience et la cyberdéfense.

La reprise du trafic terrestre ou aérien, la transformation digitale de la chaîne logistique et le renforcement de la sécurité sont l’occasion de développer une mobilité rentable et durable en avançant dans l’économie de services et la décarbonation.

Ces nouvelles technologies nourrissent l’innovation autour des véhicules intelligents, communiquant et autonomes, jusqu’aux nouveaux supersoniques ou aux constellations de nanosatellites.

L’intégration sécurisée de ces technologies garantit la production dans une logique d’usine 4.0 en améliorant l’information voyageurs, la gestion des flottes, la maintenance et la performance opérationnelle, face à de nouveaux acteurs privés et des marchés moins captifs. C’est en particulier un atout majeur face aux cybermenaces complexes, aux tensions géopolitiques et à la militarisation de l’espace et du cyberespace.

Objet connecté industriel pour Alstom détectant et géolocalisant les vibrations excessives occasionnées par des objets sur les rails, comme du sable, lors du mouvement des trains

Astek conçoit, prototype, développe et produit en série un IoT basse consommation comprenant capteur de chocs, accéléromètre, gyroscope, en développant, optimisant et validant firmware temps réel embarqué.

Réalisation des prototypes des nouveaux feux LED des véhicules.

Astek participe à la conception, au développement et à la validation de prototypes d’éclairages LED de véhicules. Le Groupe améliore les conditions de visibilité, augmente la sécurité des conducteurs et réduit la consommation d’énergie.

Définition du nouveau plan de transport SNCF améliorant l’offre de transport, du SI de suivi opérationnel de la circulation des trains, et du SI de simulation et formation des agents à ce suivi.

Astek est assistant à maitrise d’ouvrage de réalisation de ces SI. Le Groupe réalise planning, cahier des charges, spécifications, stratégie et plan de tests, pilotage projet, recette, corrections d’anomalies, support, formation, évolutions et maintien en condition opérationnelle.

Système billettique pour Conduent destiné aux transports en commun urbains (distributeurs de billets, lecteurs et portiques de validation...).

Astek déploie un front-Office en France et un centre de compétences off-shore pour réaliser les développements logiciels et la maintenance de son ce système billettique. Ces développements prennent en compte les évolutions tarifaires locales et technologiques.